L’os de jambon Amigüitos

Salut les pawpains, il y a quelques jours mam’s est tombée sur un message d’un groupe concernant la consommation des os. Certaines réponses ont attiré sa curiosité et son envie d’écrire : les os de jambon.

Nous allons donc détailler un trouvé dans un magasin (où il restera jusqu’à ce que pourrissement s’en suive j’espère).
Déjà le packaging, sobre, épuré, plutôt moderne, les couleurs reflètent ce que dit les premières lettres : 100% NATURAL. En soit un os est effectivement naturel…

« Own Manufacturing Facilities » se traduit par « propres installations de fabrication », cela laisse sous-entendre que le produit est fait localement.
Après une recherche Google, effectivement la société produisant cet os de jambon porcin est bien installée. Elle se trouve proche d’une ferme porcine, de deux sociétés de PetFood, de plusieurs grossistes en viandes et de tanneries; il y a même des usines de plastique pour l’emballage et des sociétés de transport. La production est donc locale.

« Authentic Spanish Hambone » se traduit par « authentique os de jambon espagnol ». Il faut penser que le jambon ibérique est un met plutôt délicieux pour les humains, sa fabrication passe par un salage et un séchage. Nous l’avons entier (avec l’os), mais également tranché; que deviennent ces os ?

Les 3 premiers chiffres du code barre indiquent qu’il provient bien d’Espagne.
« Aliment complémentaire pour chiens 100% naturel / Peut former des éclats. Offrir sous surveillance.
Consignes d’alimentation : laisse toujours de l’eau douce disponible pour votre animal de compagnie / Conserver le produit stocker dans un endroit frais et sec / ne pas exposer directement au soleil.
Composition : os de jambon de porc. Composants analytiques : protéines brutes min 37%. matière grasse totale min 14%, Cendre max 30% »

Les cendres (en grand nombre) sont des résidus qui contiennent les sels minéraux, dont le sodium… (oh bien sur, tout une autre panoplie).
Le fabriquant est cependant dédouané en cas de problème, il stipule bien que le produit peut faire des éclats, et donc conduire votre chien en urgence vitale chez le vétérinaire.
Dans ce type de produit, vous ne pourrez que suggérez son histoire de fabrication, il faut pensez logique, nos déchets agro-alimentaires font souvent le bonheur de la PetFood Industry.

Pour rappel, un os doit être donné cru, charnu, adapté et non porteur.

Que pensez-vous alors de ce produit ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s