Pure Origine CANICAF

Salut les PAWtos !
Voici une nouvelle Composition Décomposée, j’espère qu’elle vous fera réagir !

Source : Google Images

Je vais parler de ce paquet suite à un message sur un groupe demandant un avis.
Ici, c’est le paquet gamme ADULT, la personne donnait la gamme JUNIOR.

Composition ADULT :

Riz (17%), creton (protéines carnées dégraissées déshydratées), protéine déshydratée de volaille, fécule de Pomme de terre, poisson déshydraté, protéines déshydratées de canard (6%), pulpe de betterave déshydratée (5%), graisse de volaille, levure (4%), carottes déshydratées (4%), protéine déshydratée de poisson, hydrolysat de volaille, huile de colza, œuf déshydraté, poudre appetante (à base d’hydrolysat de porc et de levures), pomme déshydratée (0.60%), sel, inuline de chicorée (0.47%), charbon végétal (0.40%), carbonate de calcium, extrait de paroi de levure, chlorure de potassium, extrait d’acérola (0.10%).

Composition JUNIOR :

Riz (17%), creton (protéines carnées dégraissées déshydratées), protéine déshydratée de volaille, fécule de Pomme de terre, poisson déshydraté, protéines déshydratées de canard (6%), pulpe de betterave déshydratée (5%), graisse de volaille, levure (4%), carottes déshydratées (4%), protéine déshydratée de poisson, hydrolysat de volaille, huile de colza, œuf déshydraté, poudre appétante (à base d’hydrolysat de porc et de levures), pomme déshydratée (0.60%), sel, inuline de chicorée (0.47%), charbon végétal (0.40%), carbonate de calcium, extrait de paroi de levure, chlorure de potassium, extrait d’acérola (0.10%).

Comme vous pouvez le constater, les compositions ADULT et JUNIOR sont strictement identiques, pourtant les JUNIOR valent 2€ de plus sur le paquet de 12kg.

Qu’est-ce que c’est ?

Riz (17%) : Céréales, source d’amidon. La dégradation de l’amidon commence par l’action de l’amylase lors de l’effort de mastication; chose pour laquelle un carnivore n’est pas conçu.
En soit un aliment inutile, sauf pour donner une forme de croquette à la croquette !

Creton (protéines carnées dégraissées déshydratées) : Résidu de la fonte du suif, du lard gras ou de la graisse des animaux, utilisé en alimentation canine.
Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d’eau sale qu’on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché, […].— (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)

Protéine déshydratée de volaille : À priori il n’y a qu’un type de volaille par lot de fabrication, mais d’un lot à un autre cela peut être du poulet, de la dinde, du canard, de l’oie et pourquoi pas de l’autruche !
Le fait d’être déshydratée est que le poids ou % sera inchangé. Frais il y a une perte avec l’extrudeuse (de l’eau). 
Mais le soucis c’est que derrière le mot protéines, nous pensons souvent viande, qui aurait sa dénomination telle quelle si c’était principalement le cas. 
Le termes protéines, regroupent les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs et les tissus conjonctifs. Il y a sûrement plus de becs, pattes, plumes que de belles viandes.

Fécule de Pomme de terre : Additif alimentaire servant à épaissir et texturer une préparation. C’est l’autre nom de l’amidon. La dégradation de l’amidon commence par l’action de l’amylase lors de l’effort de mastication; chose pour laquelle un carnivore n’est pas conçu.
En soit un aliment inutile, sauf pour donner une forme de croquette à la croquette !

Poisson déshydraté : La source n’est pas clairement identifiée, cela peut donc varier d’un lot à un autre, il existe quand même environs 28000 espèces de poissons, tous ne sont pas de bonnes qualités. Le poisson, bien choisit, est une excellente source d’Omega 3 et de protéines. Le fait qu’il soit déshydraté ne donne pas de perte de valeur.

Protéines déshydratées de canard (6%) : La source est là clairement identifiée, cela vient du canard, peut-être pouvons-nous alors l’exclure de la liste des « volailles » quelques ingrédients plus haut.
Le fait d’être déshydratée est que le poids ou % sera inchangé. Frais il y a une perte avec l’extrudeuse (de l’eau). 
Mais le soucis c’est que derrière le mot protéines, nous pensons souvent viande, qui aurait sa dénomination telle quelle si c’était principalement le cas. 
Le termes protéines, regroupent les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs et les tissus conjonctifs. Il y a sûrement plus de becs, pattes, plumes que de belles viandes.

Pulpe de betterave déshydratée (5%) : Déchet de l’agroalimentaire des sucreries, très utilisé dans l’alimentation du bétail; prévue pour gonfler dans l’estomac. 

Graisse de volaille : C’est clairement du déchet agroalimentaire, ce n’est pas valorisé dans l’alimentation humaine, cependant c’est la source d’énergie chez le chien. C’est du bon recyclage, cela peut inclure la graisse d’oie, de poulet, de canard ou d’autres de volaille non valorisées.
Le fait que la source n’est pas identifiée, signifie qu’elle n’est pas identique dans chaque lot fabriqué.

Levure (4%) : Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales.
Alors de quoi ? Je pense que si cela était de la levure de bière, elle serait clairement identifiée.

Carottes déshydratées (4%) : Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes.

Protéine déshydratée de poisson : La source n’est pas clairement identifiée, cela peut donc varier d’un lot à un autre, il existe quand même environs 28000 espèces de poissons, tous ne sont pas de bonnes qualités.
Le fait d’être déshydratée est que le poids ou % sera inchangé. Frais il y a une perte avec l’extrudeuse (de l’eau). 
Mais le soucis c’est que derrière le mot protéines, nous pensons souvent viande, qui aurait sa dénomination telle quelle si c’était principalement le cas. 
Le termes protéines, regroupent les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs et les tissus conjonctifs. Il y a sûrement plus de têtes, nageoires, arêtes, peaux que de beaux filets.

Hydrolysat de volaille : Source inconnue (poulet, canard, dinde, autruche ?) et variable.
Qu’est-ce que l’hydrolyse : Il existe deux procédés d’hydrolyse, enzymatique ou chimique qui est la moins coûteuse et la plus fréquente. C’est de l’hydrolyse chimique dont il faut se méfier. L’hydrolyse chimique est un procédé utilisant des températures élevées et des conditions de pH extrêmes. Ce procédé consiste à faire bouillir pendant plusieurs heures ces déchets soit avec des acides tel que l’acide chlorhydrique ou de l’acide fluorhydrique afin de récupérer les peptides.
Le procédé n’est pas identifié, et le serait-il vraiment si vous leur posez la question ?

Huile de colza : Apporte Oméga 9, 6 et 3 ainsi que de la Vitamine E.
L’huile de colza a malgré tout une très mauvaise réputation, souvent extraite à partir de plantes OGM, elle doit être d’origine BIO extra vierge et pressée à froid afin de garantir un minimum un bienfait pour sa santé.
Par contre elle ne doit pas être chauffée, autant dire qu’après le passage à l’extrudeuse, elle n’a plus aucune utilité.

Œuf déshydraté : Impossible de mettre sous une autre forme. 
Mais là se pose aussi la question de la provenance, je penche pour des poules qui n’ont jamais vu le jour ni senties l’herbe sous leurs pattes (autrement le plein air serait placardé).

Poudre appetante (à base d’hydrolysat de porc et de levures) : Bon au moins ils sont honnêtes ! Les croquettes ne donnent pas envie d’être mangées alors il y a un ajout d’exhausteurs de goût en quelque sorte.

Pomme déshydratée (0.60%) : la pomme est pleine de bonnes choses, pectine, antioxydants, diminue le cholestérol, vitamine C, vitamine K ou encore manganèse. Mais quand elle est fraîche… que reste-t-il après l’extrudeuse ?

Sel : L’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) recommande que les aliments secs pour chiens contiennent au moins 0,3% de sodium.
Le problème c’est que la quantité n’est pas indiquée.

Inuline de chicorée (0.47%) : censé nourrir les bonnes bactéries de l’intestin.

Charbon végétal (0.40%) : Traite les intoxications et empoisonnements.
Il a été prouvé que le charbon actif réduit la quantité d’agents toxiques absorbés par l’organisme. Il est d’autant plus efficace s’il est ingéré le plus tôt possible après l’intoxication, et ce jusqu’à un maximum de 4 heures après.
Déconseillé aux gestantes et allaitantes.

Carbonate de calcium : Apporte du Calcium, Traitement préventif de l’ostéodystrophie rénale. Epaississant pour les dentifrices avec un effet abrasif.

Extrait de paroi de levure : Ce sont les MOS (manno-oligosaccharides), glucides non digestibles par l’animal. Actions préventives de la diarrhée.
Plus d’informations : https://www.facco.fr/mos/.

Chlorure de potassium : Apporte du potassium.

Extrait d’acérola (0.10%) : Apporte de la Vitamine C. Elle aide à prévenir ou à traiter les maladies liées au vieillissement, le stress cellulaire induit par l’effort physique et les dégénérescences articulaires comme l’arthrose.
Un lien plutôt sympa à lire sur le sujet : Vitamine C & Dysplasie.

Que pensez-vous de cette composition ? La trouvez-vous adaptée à un carnivore domestique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s