Les os, une fausse bonne idée. II.

Avant de poursuivre votre lecture (ou pas), sachez que cet article va contenir des images pouvant heurter la sensibilité. Cependant, elles illustrent la Nature et la Vie dans le Monde Animale.

Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que les os.

Proverbe Latin

Si le titre de cet article vous semble familier, c’est qu’effectivement il en existe une première version datant du 07 Mai 2020; ayant mérité la mention « d’article à deux balles« .
Par ailleurs, 2€ par les 604 vues totales ça me ferait un bon petit billet, non négligeable avec la situation actuelle !
Le contenu sera encore gratuit cette fois-ci ! *sigh*

En ce moment, sur les groupes, je vois beaucoup de cadeaux empoisonnés de la part de votre boucher, ou la votre, certaines enseignes les proposant désormais en libre service à petits prix. Bref c’est pas bien !
Revoyons ensembles risques encourus :

• Se casser une dent. C’est stimulant, ça sent bon, c’est l’euphorie, donne tout pup’ et une belle dent en moins, avec un peu de chance, vous verrez la fracture directement, autrement cela le fera souffrir, un abcès se formera, une belle chique, pour finir une visite et opération chez l’ami vétérinaire.

• Se coincer l’os dans la mâchoire. L’os a moelle, stimulant, appétant, baveusement succulent, qu’on en veut encore et encore et zou une belle glissade le fait passer derrière les canines. En votre présence, une visite chez l’ami vétérinaire qui l’intubera, pour lui scier. Seul, selon le temps passé comme ça, la douleur, l’appuie sur les tissus avec la blessure peut en bonus faire un escarre.

• S’étouffer. En s’acharnant dessus, votre woof et sa puissante mâchoire de T-Rex peut casser un gros morceau et le gober. Selon la taille de ce morceau, il peut obstruer la tachée se retrouvant ainsi privé d’air. Seule une Manœuvre de Heimlich peut débloquer cette situation si elle est prise à temps, et que vous la maîtrisez.

• Une belle diarrhée. La moelle de l’os à moelle (ça plaira à ma famille lol), est riche et grasse. L’excès ne sera pas apprécié par le système digestif de votre animal.

• Une bonne constipation. Consommer une grande quantité d’os peut constiper votre chien. Les pawpos seront durs et blancs. La constipation est douloureuse, vous connaissez non ?

• L’occlusion. La complication majeure du point précédent est l’arrêt des gaz et matières. Dans certaines occlusions, il y a des selles liquides qui sont expulsées; elles sont appelées « fausses diarrhées ». Elles se produisent quand un bouchon de matières fécales dures ne peut être expulsé, les matières un peu plus molles vont pousser et contourner ce bouchon pour sortir en « fausses diarrhées ». L’occlusion est une urgence vitale.

Article : Les os une fausse bonne idée. I.

Voyons la chose d’une façon plus naturelle. Les os porteurs sont des os robustes et puissants fait pour soutenir un animal qui va peser généralement entre 700 kg et 1 tonne 200 kg.
Dans la nature, les canidés sauvages les plus proches des nôtres sont les loups. Les loups agissent en meute organisée, chassent pour se nourrir.

Source : Google Images

Une fois leur proie transformée en festin voici ce qu’il reste d’une vache :

Source : Dici

Une meute est composée de 2 à 15 individus, il ne reste pas grand chose des animaux ayant servit de festin.

Sur les animaux plus petits (un agneau et un veau), vous pouvez observer que les chairs sont consommées (et pas que), mais qu’il reste bien les os porteurs.
Ces os naturellement délaissés à la consommation par une meute de canidés sauvages sont donnés en offrande à un canidé domestique.
En raison des dommages possibles et le fait que le canidé domestique ai perdu ses réflexes sauvages en notre compagnie, il n’est pas judicieux de donner ce genre d’os. Mais il sera excellent en bouillon d’os :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s