Smoofl Dog Ice

Salut tout le monde ! Hier une publication sponsorisée est apparue sur mon mur : la glace pour chien Smoofl; distribuée dans une chaine d’animalerie en France.
Les visuels sont sympas, alors j’ai cliqué…

En gros, pour commencer, il vous faut acheter un kit qui vaut 55€, disponible en Large, Medium ou Small. Le kit (je vais rester sur la taille Large, celui de l’image), se compose 2 moules, 3 parfums de glace (pomme, pastèque et myrtilles) et 30 bâtons comestibles.

Vu comme ça, c’est jolie, juicy et top moumoute la tendance !

Ingrédients :

Composition Mélange Smoofl – Pastèque

Fructose, maltodextrine, gomme de guar, amidon de tapioca, cellulose en poudre, jus de melon concentré.

Composition Mélange Smoofl – Pomme

Fructose, maltodextrine, gomme de guar, amidon de tapioca, cellulose en poudre, jus de pomme concentré, jus de carotte concentré.

Composition Mélange Smoofl – Myrtille

Fructose, maltodextrine, gomme de guar, amidon de tapioca, cellulose en poudre, jus de myrtille concentré, jus de carotte noire concentré, betterave concentrée.

Composition Smoofl Joy Sticks

Amidon de tapioca, amidon de patate douce, amidon de pois, cellulose, poudre de levure, glycérine végétale, carbonate de calcium, sorbate de potassium.

Qu’est-ce que c’est ?

Les ingrédients communs aux mélanges :

Fructose : glucide que l’on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle.
Il existe également du fructose synthétique fabriqué en laboratoire.
Le pouvoir sucrant du fructose est supérieur à celui du glucose. Il a pour effets indésirables d’induire une insulino-résistance (diabète), d’élever le taux de triglycérides dans le sang et de favoriser la production d’acide urique responsable de la goutte.
Une surconsommation peut amener à une apparition de troubles digestifs (ballonnements, flatulences ou diarrhées). A long terme, un excès de fructose peut fatiguer le foie et engendrer des problèmes de santé liés au bon fonctionnement de cet organe.
Son coût de production relativement bas en fait un des sucres préférés de l’industrie agro-alimentaire et il apparaît ainsi dans un très grand nombre de produits transformés de consommation courante.
S’il est d’origine naturelle, c’est un bon sucre mais à consommer avec l’amie modération.
Consommer fructose et glucose n’est pas bon pour l’organisme. Ces deux molécules prises ensemble et en excès favoriseraient l’obésité et certaines pathologies (du foie, diabète, cardiovasculaires, etc.).

Maltodextrine : composé soluble de maltose et de dextrine. Le maltose est un sucre constitué de deux molécules de glucose, extrait de l’amidon de malt et la dextrine est une substance gommeuse qui résulte de la transformation de l’amidon ou de la fécule, par hydrolyse ou par chauffage à sec, avec éventuellement addition de petites quantités de réactifs chimiques. De part sa fabrication, elle contient du gluten.
La maltodextrine demande moins d’eau pour sa digestion que les autres glucides, elle limite donc la déshydratation. Elle peut favoriser le diabète en provoquant des pics de glycémie importants.
Une revue des études sur le sujet réalisée sur des souris est parue dans le journal PlosOne en 2014, a conclu que la maltodextrine favorisait la croissance de mauvaises bactéries dans l’intestin (Salmonella), endommageant l’intestin des rongeurs et augmentant leur risque de maladie inflammatoire. Elle est donc néfaste pour le microbiote.

Gomme de guar : également appelé E412, cet agent de texture est utilisé comme épaississant et stabilisant du fait de sa propriété de rétention d’eau. Riche en fibres, elle peut occasionner des problèmes digestifs (ballonnements, flatulences, effet laxatif) chez les chiens sensibles. C’est un produit sans gluten et peu calorique, connu également pour favoriser les bonnes bactéries dans l’intestin.
Des études ont évoqué une moindre absorption de vitamines et de minéraux qui seraient piégés par le maillage visqueux formé par les polysaccharides (mannose et galactose) de la gomme de guar.
La gomme de guar est interdite dans certains aliments pour enfants et personnes âgées car elle peut provoquer des risques d’étouffement. Elle s’utilise aussi bien sur des préparations chaudes que froides.

Amidon de tapioca : fabriqué à partir de manioc, cette fécule a une saveur neutre et donne de l’élasticité, de la consistance, et de la structure à une préparation sans gluten. Elle a cependant un indice glycémique élevé et apporte alors beaucoup de sucre.
L’amidon de tapioca s’utilise en chauffant la préparation, son action se créée en refroidissant.

Cellulose en poudre : également appelé E460, cet émulsifiant est aussi utilisé comme antiagglomérant, agent de texture, agent de dispersion, stabilisant et épaississant. C’est un glucide indigestible fabriqué à partir de la paroi et cellules des végétaux, principalement du coton et du bois. En cherchant, je n’ai pas trouvé sa production très glorieuse, je vous laisse lire.

Les jus de fruits et légumes concentrés : ils sont élaborés à partir de jus concentrés. Le jus, qui a été concentré par évaporation afin de faciliter stockage et transport, est finalement reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait pendant le processus de concentration. Il s’agit d’un jus de fruits 100% sans aucun sucre ajouté.
En fonction des jus utilisés, la couleur apparait, voilà qui explique selon moi l’additifs : contient des colorants naturels.
Par ailleurs je trouve cela curieux que la glace à la pastèque, ne contienne pas de pastèque mais du melon, comment est alors obtenue la couleur rose rouge ?

Passons aux bâtonnets :

Amidon de tapioca : fabriqué à partir de manioc, cette fécule a une saveur neutre et donne de l’élasticité, de la consistance, et de la structure à une préparation sans gluten. Elle a cependant un indice glycémique élevé et apporte alors beaucoup de sucre.
L’amidon de tapioca s’utilise en chauffant la préparation, son action se créée en refroidissant.

Amidon de patate douce : c’est le concentré des bienfaits de la patate douce, il possède un indice glycémique bas, les vitamines et minéraux, faible en calorie, riche en anti oxydants.

Amidon de pois : texturant permettant d’épaissir les préparations. Indexe glycémique bas.

La dégradation de l’amidon commence par l’action de l’amylase lors de l’effort de mastication; chose pour laquelle un carnivore n’est pas conçu. La digestion demande alors un effort particulier au pancréas.

Cellulose : glucide constitué d’une chaîne linéaire de molécules de D-glucose (entre 15 et 15 000). Ce biopolymère est le principal constituant de la paroi des cellules végétales, y compris du bois (lequel est caractérisé par ailleurs par une forte teneur en lignine).
Seuls les animaux herbivores digèrent la cellulose grâce à des enzymes fournis par des bactéries de leur flore intestinale et l’évacues en méthane. 
Peut être pourrons-nous transformer le fondement de nos chiens en usine de biocarburant ?

Poudre de levure : les levures apportent des bonnes vitamines, comme la levure de bière. Mais est-ce celle-ci ou la levure chimique pour faire gonfler le gâteau ?

Glycérine végétale : E422, généralement obtenue à partir d’huile végétale (colza, palme, maïs, soja ..), dont on sépare par un processus industriel les acides gras du glycérol. Elle est utilisée comme humectant, comme solvant et support d’arôme, comme émulsifiant ou comme anti-congelant.

Carbonate de calcium : apporte du Calcium. Traitement préventif de l’ostéodystrophie rénale. Epaississant pour les dentifrices avec un effet abrasif.

Sorbate de potassium : E202. C’est un conservateur (antimicrobien, antifongique).

En conclusion


Les préparations existent aussi à la banane, à la fraise et au beurre de cacahuètes.
Si les deux premières ont une composition similaire à celles montrées plus haut, attention cependant à la dernière qui contient du sirop de sucre caramélisé et seulement un arôme de beurre d’arachide.

Que pensez-vous de cette composition ?
La trouvez-vous adaptée à un carnivore domestique ?
Avez-vous envie de les essayer pour l’été ou souhaitez-vous des alternatives ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s