Salut le WoofGang, il y a quelques temps, il m’a été demandé de faire un point pour savoir si on est prêt à se lancer et ce qu’il faut pour passer au BARF.
Ighlander n’a pas toujours été au BARF, il mangeait des croquettes proplan à son élevage (et vous connaissez mon aversion sévère pour cette marque), je l’avais donc passé aux royal canin sur les conseils (intéressés) de mon vétérinaire de l’époque qui vantait cette marque comme du « steak & haricots verts« , puis une légère transition avec purizon et orijen avant de se lancer définitivement dans le cru, il y a 7 ans.
Qu’est-ce que le BARF ?
B.A.R.F. est un acronyme anglais pour signifier « Biologically Appropriate Raw Food », en français cela veut dire « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée ». NCBA c’est plus dure à dire que BARF ! Autant ne pas le traduire !
Les gamelles sont composées de viandes musculaires, d’os charnus, d’abats, de fruits et légumes, d’huiles et de compléments si besoin (nous c’est un mélange articulaire).

Le but est de respecter la nature de votre chien, de lui apporter une alimentation de qualité.
Il va naturellement prendre en muscles, avoir des dents blanches et attendre ses repas avec impatience !
Existe-t-il d’autres régimes avec le cru ?
Le BARF n’est pas l’unique façon de nourrir son carnivore domestique en gardant l’esprit du Cru.
• Le Raw Feeding : les gamelles se composent presque comme celles au BARF, il n’y a pas d’ajout de légumes, fruits, huile ou compléments.
• Le Whole Prey : comme son nom l’indique ce sont des proies entières, non vidées. C’est à dire que les gamelles seront composées par exemple d’un lapin entier avec sa fourrure, d’un poisson entier, d’un rat, d’une caille avec ses plumes ou encore un poussin (liste non exhaustive).
• La ration ménagère crue : elle va contenir de la viande musculaire crue, des fruits et légumes, des féculents, des suppléments vitaminés, des compléments et de l’huile.
« Je cherche des recettes pour le BARF »
Je lis souvent cette question sur les groupes, souvent associée à l’idée de faire plaisir à son chien pour une occasion spéciale; mais voilà c’est une erreur.
Le BARF, ainsi que les autres régimes, s’instaure progressivement avec le principe du régime d’éviction. Chaque type de viande, légumes et fruits seront introduit un à un, dans un ordre précis, afin de déceler une intolérance ou une allergie. (à gauche un premier repas au BARF, à droite une gamelle d’un confirmé).


Avant de tout commencer
Une phrase que j’écris souvent, « le BARF c’est beaucoup de lectures pour finir en analyse des merdes« .
Voici les sites les plus importants à lire avant de commencer :
• B-A-R-F.com
• BARF Asso
• Tribu Carnivore
Ces trois sites sont une excellente source de connaissances, qu’il va vous falloir lire, et même relire.
Je sais, il en existe un autre en français, à chaque fois que je vois des commentaires le recommander, à chaque fois l’alimentation n’est pas réalisée correctement et manque de variétés.
Je ne le conseille absolument pas.
Par ailleurs, lisez les sites bien avant de rejoindre leurs groupes associés. Sur les groupes vous ne lirez principalement que les problèmes, alors qu’en majorité, cela se passe très bien.
Après avoir dévoré ces lectures, sachez que cela se finira en traque au caca, afin d’obtenir la crotte parfaite.

La lecture de ces sites ne vous a pas rebutée, chercher les popos non plus, alors vous êtes peut être prêt.
L’huile Oméga+ Probiotique se retrouve sur le Biofood Shop à -10% avec le code igho10.
La logistique
Pour s’adapter au mieux, il faut déjà calculer les besoins de votre propre chien ! Un adulte consommera une gamelle entre 2% et 3% de son poids corporel. N’oubliez pas, le but n’est pas d’avoir un gros chien, mais un chien en bonne santé, il faut donc être cohérant avec son activité physique associée. Il y a de plus en plus de gros chiens au BARF, l’histoire ne dit pas si le régime est bien réalisé ou si la quantité est surestimée.
Ensuite cette quantité se sépare encore en 4 pourcentages. 70% de viande musculaire, 20% d’os charnus, 5% de foie, 5% d’un autre abat (l’ajustement qui convient à Ighlander). Il faut compter 1 cuillère à soupe par 10kg de poids corporel et 1 cuillère à café d’huile par 10kg de poids corporel.
L’ajustement (viande musculaire / os charnus) permet de ne pas se retrouver avec un problème de diarrhée ou de constipation sévère.
Certains pourront consommer plus d’os charnus que d’autres. Ce ratio qui convient au mien n’ira pas forcement aux autres et change selon le type d’os charnus donné (une cuisse de poulet sera différente d’un cou de canard).
Oulà je vois d’ici la ride du lion s’installer ! N’oubliez pas les sites ressources, BARF Asso et Tribu Carnivore ont mis à votre disposition un calculateur de ration. Suivez toujours les quantités données par ces calculateurs et vous ajusterez, si nécessaire, en fonction des selles.
Vous avez donc calculé la quantité journalière correspondant à votre propre boule de poils, Ighlander consomme 1,100 kg par jour au total, autant dire qu’il faut pouvoir stocker un peu.

Où pouvez-vous placer un congélateur chez vous ? C’est un outil un peu indispensable lorsque vous allez vous y mettre, les bonnes affaires sont ponctuelles et il faut en profiter.
Au départ, j’avais acheté un congélateur de 200L, puis il en a fallut un autre et encore un autre avec l’arrivée de Léon. Mais si vous êtes bien organisé et fort au Tetris, un seul suffira ^^ !
Il va vous falloir aussi des bons couteaux. Un bon outil, c’est un gain de temps monstre !
Un hachoir à viande ou un blender pour réaliser les mixes de fruits et légumes.
Où se fournir ?

Rien de plus simple !
• Les sites spécialisés : Easy BARF (qui fait des petits colis), DogsFresh, BARFDiscount, Yummy BARF, etc…
Personnellement je commande parfois sur Easy BARF, je commandais sur DogsFresh qui était le pionnier lorsque nous avions commencé, mais le soucis était qu’il fallait prendre une grande quantité pour des frais de port abordables. Désormais vous pouvez trouver des groupes sur FaceBook de commandes groupées par département, mais je n’aime pas l’organisation que cela amène.
• Les grandes surfaces : les boîtes aux lettres nous le rappelle souvent, les grandes enseignes font des promotions régulièrement, à vos caddies !
• Les abattoirs : certains se fournissent directement sur le lieu d’abattage, mais tous ne fournissent pas le public non plus, le mieux c’est d’aller les voir si vous en avez un près de chez vous.
• Les boucheries : client fidèle, il vous donnera peut être ses déchets de coupe.
• Chasse, élevage, production personnel : j’ai pu voir, notamment au Whole Prey, certains compatriotes élever eux-mêmes la nourriture de leur chien. Au moins vous savez comment les animaux sont traités.
• Bons plans : le Graal ! coutant parfois juste un sourire avec un merci, et des étrennes.
Vous le comprenez, il est impossible de donner un coût mensuel pour nourrir son canidé au BARF, il y a plusieurs façons de se fournir, chacun aura la sienne et le prix sera différent pour gamelle équivalente.
Dire que je me suis faite insultée en répondant sincèrement sur le prix que ME coute MON BARF !
Globalement cela revient au même, voir moins cher, que des croquettes de très bonne qualité.
Plus les prix seront intéressants, plus cela vous coutera du temps. A vous de voir.



Le BARF c’est aussi amusant !
Libérez votre fibre artistique et réalisez des repas à thèmes, ici pour Halloween et au Nouvel An.


Occupez-le avec un Toppl !

Retrouvez le Toppl de West Paw chez BIOGANCE à -20% avec le code ighlander20.
C’est long aussi, j’ai pas le temps !
Il ne faut pas mentir, c’est sur, c’est plus long que de verser un godet de croquettes.
Question organisation, cela va dépendre de votre fournisseur. Nous on consacre une après-midi par semaine à faire les rations, nous faisons principalement des sacs de 500g parce que c’est simple pour les Molosses du domicile.


Mais vous trouverez le système qui vous conviendra. Par exemple, d’autres utilisent des boîtes hermétiques et font directement la ration quotidienne dedans.
Si tout est prêt en amont, il sera rapide de laisser décongeler et servir !
Et en vacances ?
L’avantage c’est que vous trouverez facilement les denrées nécessaires sur place.
Vous pouvez également prévoir vos rations avec une location possédant un congélateur.

1, 2 , 3… Prêt à BARFer ?
Je pense avoir fait le tour de ce qui m’a été demandé ^^. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.